Évaluer des compétences
Publié le 06-05-2014. Thèmes : gestion rh GPEC évaluer compétences mobilité
de cette fiche
en bref
Dans la fiche dédiée à la mise en place d’une démarche de GPEC, nous avions résumé celle-ci à « s'assurer de disposer des bonnes compétences, en bon nombre, au bon endroit et au bon moment. » Nous nous étions notamment appuyés sur des outils tels que les fiches de poste qui permettent de formaliser les compétences liées à un métier donné. Passer de cet outil “théorique“ à la réalité de l’humain requiert de se confronter à un exercice délicat : l’évaluation des compétences.
C’est quoi une compétence ?
La plupart du temps, la réponse donnée spontanément à cette question est « la capacité à réaliser une action donnée », c’est à dire le savoir-faire. Pourtant, dans la pratique – et notamment dans le cadre du recrutement – d’autres éléments sont également évalués car considérés comme prépondérants pour rendre la compétence opérante :
Le vouloir-faire est sans aucun doute le second élément structurant de la compétence avec le savoir-faire, la motivation de la personne évaluée étant centrale.
Le troisième élément, le pouvoir-faire, défini l’environnement et le contexte (ambiance de travail avec les collègues, organisation matérielle, lien de confiance avec l’encadrement…) dans lequel l’action va être réalisée et va rendre la compétence plus ou moins opérante.
Pourquoi évaluer une compétence ?
L’évaluation s’inscrit toujours dans une démarche de standardisation des compétences sur un métier donné, et ce quel que soit le processus RH dans lequel elle est engagée (recrutement, entretien annuel, positionnement préalable…). L’évaluation est donc une étape de positionnement d’une personne par rapport à un référentiel donné, dans le cadre d’une sélection et/ou en vue de combler dans un second temps les écarts éventuels. Peu importe le dispositif RH ou managérial dans lequel elle s’inscrit, l’évaluation des compétences permet d’objectiver une prise de décision.
Voici quelques éléments déclencheurs d’une évaluation des compétences :
- agir sur les performances (insuffisantes ou inégales)
- faire face à un changement (nouvel outil de travail, nouveau produit, démarche de certification…)
- mettre en œuvre un plan de reclassement
- mettre en place des mesures préventives / correctives suite à un incident / accident (arbre des causes)
- donner suite à un souhait de mobilité
- valoriser un parcours par une démarche de VAE ou de CQP
- préparer un projet de tutorat
- construire le plan de formation...
Méthodologie
Nous proposons ici une manière de construire un dispositif d’évaluation qui n’est pas un modèle unique mais une structure permettant de structurer pas à pas votre démarche.
Pour plus de détails, téléchargez le schéma ci-dessous
Des dispositifs intéressants
Pôle Emploi propose trois dispositifs que peuvent mobiliser les entreprises pour l’évaluation des compétences :
- La MRS : la Méthode de Recrutement par Simulation repose sur la création d’exercices reproduisant des situations de travail afin d’évaluer les habiletés de candidats au recrutement dans ces situations, en dehors de toute considération autre (qualification, parcours…) En savoir plus…
- L’EMTPR : L’Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement est un dispositif permettant à l’entreprise de tester un candidat en situation réelle de travail, pendant une durée pouvant aller jusqu’à 40 heures sur 5 jours. En savoir plus…
- L’ECCP : l’Évaluation des Compétences et Capacités Professionnelles est un outil qui permet de valider les différentes compétences et capacités liées à un métier et d'identifier d'autres métiers sur lequel une personne peut se positionner. Généralement proposée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi, elle peut également être un service d'appui individuel qui peut s'inscrire dans les services octroyés par des entreprises à leurs collaborateurs. En savoir plus…
outils
process_evaluation_competences.pdf (PDF) valider_une_competence.pdf (PDF) evaluation_motivations.pdf (PDF) mrs.pdf (PDF) emtpr.pdf (PDF) eccp.pdf (PDF)participants
Céline BERGEL
Blue Paper
Fatiha SIEGWALT
Lilly France
Rachida BAIDANE
Pôle Emploi
Hubert HEITZ
Pôle Emploi
galerie photo


